Newsletter  

   

Nos Visiteurs  

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
27
Hier :
45
Semaine :
224
Mois :
1175
Total :
91638
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités
   

Atelier : Présentation des résultats de la 1ère cohorte du PREPP par Andal & Pinal

 Education non formelle au Burkina Faso

L’Association Andal & Pinal (A&P) juge satisfaisant  le bilan de ses activités 

Ce lundi 7 décembre l’association Andal & Pinal qui œuvre dans le domaine de l’éducation  non formelle a animé un atelier à Ouagadougou pour restituer les résultats de la mise en œuvre de la première cohorte du Programme Régional d’éducation et de formation des populations pastorales (PREPP). Etaient présentes à cet atelier les services centraux et déconcentrés chargés de l’éducation non formelle du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), l’ONG Enfant du Monde Suisse (EdM), l’Association pour la Promotion de l’Elevage en Savane et au Sahel (APESS), le Réseau Bilital Maroobe (RBM), le Fonds pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle (FONAENF) et l’Association pour la Promotion de l’éducation Non formelle(APENF).

Après deux ans d’exécution du Programme Régional d’Education et de formation des Populations Pastorales (PREPP), l’association Andal & Pinal trouve les résultats satisfaisant sur le plan pédagogique. Elle chiffre à 93,71% le taux de succès dans les zones transfrontalières du Burkina –Togo-Benin et à 77,66%   dans celle du  Burkina –Mali. Avec 24 centres dont 4 au Togo, on compte  799 inscrits dont 222 femmes  en 2014 et 589 inscrits dont 129 femmes  en 2015. Les bénéficiaires de cette formation sont  essentiellement les jeunes et adultes de 15ans et plus.

 Andal & Pinal est une association d’éleveurs qui  mobilise, sensibilise, organise et  forme les communautés d’éleveurs  dans la dynamique de la promotion des activités agro-sylvo-pastorales de ses membres. C’est à la suite du constat de la sous-scolarisation et d’analphabétisme  des communautés d’éleveurs-pasteurs qu’est né le Programme Régional d’Education/formation des Populations Pastorales (PREPP) en 2014 selon Issa Diallo le président de l’association Andal & Pinal. Ce programme est une offre d’éducation et de formation originale et adaptée aux communautés pastorales mobiles poursuivra-t-il.

 « En effet, les communautés pastorales de par la nature de leur activités et de leur mode de vie caractérisé par la mobilité sont souvent marginalisées par les systèmes d’éducations classiques » a déclaré le président. Dans la mise en œuvre du PREPP, on a toutefois noté  des difficultés. Il y a entre autre la maîtrise des  typologies de la transhumance (petite transhumance, grande transhumance, transhumance interne, transhumance transfrontalière)  qui devient de plus en plus complexe à cause des changements climatiques ; la maîtrise des effectifs des apprenants dans les centres et cercles à cause des différentes formes de mobilité et de transhumance ; ensuite on note des insuffisances à corriger dans le déroulement des démarches pédagogiques (PdT, REFLECT) ; on a également noté la forte demande d’ouverture de nouveaux centres/cercles exprimée par les communautés.

En perspective de la fin de cursus de cette 1e cohorte (2014-2015) des centres/cercles PREPP, l’association Andal & Pinal envisage une orientation des sortant-e-s des centres et cercles de la 1e cohorte vers le processus du  Développement de Compétences Techniques et Professionnelles pour des formations professionnalisantes relatives aux métiers pastoraux  tel que Vulgarisateur en santé et production animale, Médiateur social, Entrepreneur pasteur, Animateur endogène en milieu pastoral ; Andal & pinal souhaite également  répondre à la demande croissante des communautés par rapport à l’extension du programme vers un plus grand nombre d’éleveurs-pasteurs afin de leur permettre de sortir de l’état de marginalisés en ce qui concerne le droit à l’éducation. Pour cela, l’association a souhaité  que le dialogue politique soit renforcé afin que les autorités politiques s’impliquent davantage pour promouvoir l’éducation et la formation des communautés pastorales puisque selon le président ces dernières contribuent fortement à l’essor économique du pays.

 

Assita Sanou

Journal bimensuel  burkinabé l’Événement du 10 décembre 2015

 

 

   

Evènements

Bilan pédagogique au Togo

LES ACTIVITES DU PROGRAMME REGIONAL D’EDUCATION ET DE FORMATION DES POPULATIONS PASTORALES DE LA ZON...

VOYAGE D’ETUDE DE L’UNION PROVINCIALE DES ELEVEURS DE LA KOSSI AU SEIN DE ANDAL & PINAL

Du mardi 29 au merceredi 30 décembre 2015, s’est tenu au sein de Andal & Pinal un voyage d’étude...

Atelier : Présentation des résultats de la 1ère cohorte du PREPP par Andal & Pinal

 Education non formelle au Burkina Faso L’Association Andal & Pinal (A&P) juge satisfaisa...

3e Assemblée Générale Extraordinaire de ANDAL & PINAL

Le jeudi 19 novembre 2015, s’est tenue dans la salle de réunion de l’Association Andal et Pinal (A&a...

De nouvelles projections en faveur de l’éducation

Du 18 au 19 décembre 2015, se sont tenus à l’hôtel Benebsouka à Koudougou les travaux  de réflexion ...

  • Bilan pédagogique au Togo

    jeudi 22 octobre 2015 23:49
  • VOYAGE D’ETUDE DE L’UNION PROVINCIALE DES ELEVEURS DE LA KOSSI AU SEIN DE ANDAL & PINAL

    jeudi 7 janvier 2016 11:17
  • Atelier : Présentation des résultats de la 1ère cohorte du PREPP par Andal & Pinal

    jeudi 24 décembre 2015 15:22
  • 3e Assemblée Générale Extraordinaire de ANDAL & PINAL

    mardi 1 décembre 2015 14:40
  • De nouvelles projections en faveur de l’éducation

    lundi 21 décembre 2015 14:57
   
© ANDALPINAL - Andal e pinal wo jawdi mawdi
Dog